Saison 2011/2012

autres-saisonrandonnéeVidéo

Grillade

Une de plus ,une saison qui se termine . Cette grillade s’est déroulée comme d’habitude dans la bonne humeur après une randonnée dans les alentours et une partie de pétanque endiablée . Merci à tous pour la participation à la saison avec une météo pas très encourageante . Un grand merci aussi à Alain et Hortense qui se sont donnés à fond pour que toute l’année soit réussie et cela malgré les difficultés .

Assemblée générale du 11 Septembre 2011

21 personnes présentes pour l'assemblée générale du 11 Septembre .Gisèle pour sa dernière année en tant que présidente nous a présenté son bilan :
        “Et une saison qui se termine et une… mais pas n’importe laquelle puisque c’est le moment pour moi de faire le bilan des 11 années en tant que présidente de la section rando. Avant cela, j’ai intégré le club au cours de sa première année de création il y a 15 ans. C’est à la suite de Francis Grand, qui avait succédé à Gérard Caille, que j’ai pris la présidence pour la saison 2000/2001. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir accompli cette mission, très intéressante, diverse et complète mais qui ne peut se faire qu’avec une équipe de personnes qui m’a soutenu et aidé dans l’organisation. Il est temps pour moi de me reposer et de passer la main pour amener des idées nouvelles et je souhaite à mon successeur pleine réussite, que j’accompagnerais dans sa nouvelle mission. Je tiens à remercier tous les membres du bureau pour leur disponibilité et aussi tous les adhérents qui font de notre section, un club où il fait bon marcher dans la convivialité, joie et bonheur. Maintenant je vais pouvoir en profiter pleinement nananère…”

Vinrent ensuite le bilan de la saison passée , le financier , les question diverses et l'élection du bureau :

• Président : Alain BOINON
  • Vice-Présidente : Marithé GRAND-MOUSNIER
  • Trésorière : Hortense BOINON
  • Secrétaire : Jean-Marc GUYARD
  • Secrétaire adjointe : Marie-Françoise GAUTHIER
  • Autres membres : Gisèle BLONDEL, Isabelle BLONDEL, Jean Paul CHEMINADE, Françoise GIRE, Yannick MARX, Geneviève NADAUD.

Extrait Vidéo

13 Baigne 23 Grillade
25-28 La Pentecôte - -

Cordouan

Bonne journée organisée par Gisèle au phare de Cordouan. Pas moins de 21 marcheurs ont répondu présent. Après une traversée houleuse et nauséeuse pour certains, visite intéressante du phare, comme toujours dans la bonne humeur. Les photos en témoignent. Au retour, pots et crêpes à Royan. Bon début de saison.

Touverac

touvérac-(16)

Ce n'est pas un hasard si certaines randonnées se refont plusieurs fois. Celle de Touvérac en fait partie. Pas moins de 26 randonneurs ne s'y sont pas trompés. Cette arrière saison exceptionnelle niveau chaleur, nous a permis de parcourir 12 kms autour des lacs avec des contrastes de couleurs entre bleu lagon et automnales, que vous pourrez apprécier sur les photos de Gisèle et le livret explicatif du site à découvrir absolument lors d'une promenade en famille ou avec des ami(es).

Soyaux

Lion-de-St-Marc-23-10-2011-

Superbe météo pour parcourir les 9 petits kms de cette randonnée clôturant le tour d'Angoulême par étapes . Empruntant d'abord un bus de ville nous avons ensuite rejoint le circuit du coté de la Croix Lalaud et de là un petit chemin nous emmène sur les haut du moulin de Grelet ou nous découvrons une vue superbe sur Angoulême . Ensuite c'est l'Anguienne et ses lavoirs qui nous guident jusqu'au lion de St Marc ou nous empruntons un petit sentier vers la font du Cerisier et la fontaine Charlemagne . Avant de rejoindre le parking nous faisons un petit détours vers le cimetière mérovingien avec des cercueils en pierre du Vème ou VIème siècle, dont le mystère n’a pas été éclairci .
Les 4 étapes du tour d'Angoulême sont ainsi vuesPassation , il ne nous reste plus qu'a les parcourir en une seule journée (environ 24 kms) .

29 Personnes ont participé à cette randonnée au début de laquelle la passation de pouvoir s”est faite entre l’ancien et le nouveau président .

Champniers

Merci à Nicole Merle de nous avoir guidé autour de Champniers.
Les couleurs de l'automne ne nous ont pas laissé insensibles. La pluie du matin s'est arrêtée, et les oies sauvages nous ont accompagnés presque tout le long des 11 kms. Nous n'étions que douze randonneurs mais c'était bien.

Trois Palis

28 et 13 sont les 2 chiffres de cet après-midi ! les kilomètres et le nombre de marcheurs . A Trois-Palis entre vignes et bois nous avons emprunté des chemins déjà parcourus sur d’anciennes randonnées et d’autres inédits sous nos chaussures . Une lumière rasante surtout vers l’arrivée et de beaux paysages ont façonné cette belle journée d’automne .

Magnac sur touvre

Le temps pluvieux n'a pas empêché 16 marcheurs à parcourir les 10 kms sous la baguette de marie-thé. Les couleurs des sous bois ont donné la cadence et finalement la pluie ne nous à pas gêné. De la voie romaine découverte récemment on a une vue imprenable. Avec un beau coq qui nous encourage, on y voit comme un "cygne" pour les futures randos.

Mornac

Nous étions 21 participants pour cette belle randonnée qui démarre par un joli jardin aménagé par la commune. Bien que nous nous soyons un peu écartés du circuit, nous ne nous sommes pas perdus. En cumulant 2 randonnées le circuit des lavoirs et le circuit de Raymond nous avons parcouru 10 kms à travers collines et combes boisées. Sur le retour, nous sommes passés devant la maison du Lac Coquet, bonne adresse pour faire la fête.Les photos !

Dirac

nous étions 25 pour cette randonnée classique de 9 Kms autour de Dirac organisée par Mimi, le jour où l'association offre la galette des rois, appréciée comme tous les ans et dans la bonne humeur.

Saint Paul

Nous revoici pour une nouvelle balade du coté de St paul avec notre guide YannickRaynald . Cette fois ci pas de mauvaises directions et nous avons pu découvrir cette région ainsi qu’un élevage de Dains et Sangliers .A voir aussi une superbe Bibliothèque !!. Ce n’était pas terrible du coté du ciel et pourtant nous étions 23 marcheurs .

Tourriers

Dimanche 12 février, j'ai maintenu la sortie à Tourriers, et nous ne l'avons pas regretté. Nous étions 11 plus Tobbi, à vouloir affronter rando-de-Tourriers-015-1ce froid, glacial venu du nord. Mais que c'est beau de marcher dans la neige. Le paysage est méconnaissable même à côté de chez nous. Ce sont finalement 12Kms que nous avons parcourus sur un tracé que j'ai créé sur la carte IGN. Hortense est restée à la maison et nous a préparé un bon chocolat chaud pour les uns et un café pour les autres. On en a conclu qu'on la reprogrammera à une autre saison parce qu'elle est agréable.

Antornac

soyaux-Antornac-19-02-2012-Contrairement au premier passage sur cette randonnée , il a fait très beau ce dimanche pour parcourir les 12,5 kms .17 Randonneurs ont   (re)découvert  cette partie de Soyaux relativement méconnue . Le cimetière des lépreux ainsi que la léproserie mérite le détour . Du  logis de Pindray à Soyaux en passant par Entreroche ce fut une succession de sous-bois et prairies . Juan nous proposa un  détour afin de découvrir sa maison d’enfance dans le petit bourg d’Antornac . Les photos

Saint Cybardeaux

Pas de chance pour ce circuit des fontaines à St Cybardeaux  , la pluie fut notre accompagnatrice tout le long du trajet .Même s'ils avaient la tête sous les K.way et autres parapluies les 10 randonneurs présents  ont pu voir 5 belles sources aménagées et bien sur le théâtre gallo-romain des Bouchauds . Parmi nous se trouvaient 3 marcheuses qui connaissaient bien ce site car c’était leur pays d’enfance . Pas de doute que si le soleil avait été de la partie elles nous auraient raconté quelques anecdotes de leur cru . Dans la galerie vous verrez les photos prises ce jour et celles lors de la reconnaissance une semaine plus tôt .

Perignac

En ce dimanche ensoleillé du 1er avril, 22 personnes ont arpenté 15 kms avec dénivelés quelque peu positifs !!!du sentier des logis à Pérignac. Située sur un plateau boisé entre les vallées du Né et de l'Erse, cette commune est à la frontière des langues d'Oc et d'Oïl. Nous avons pu découvrir les 2 églises (Pérignac et Blanzac) qui se distinguent par leurs clochers en forme de pins mais surtout leurs fresques murales du moyen âge découvertes par hasard qui étaient recouvertes par de la chaux blanche pour éviter les dégradations et pillage lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, elles font l'objet d'une campagne de restauration. Sur ce parcours qui fait partie des chemins de St Jacques de Compostelle, rencontre avec des ânes peu farouches, passage devant la tour du logis de l'Audebert... décidément notre Charente regorge de richesses

Nanclar

Sentier des Grains : en traversant le bourg de Nanclars nous avons découvert les lavoirs et les maisons dites à Balet. La compagne tout autour pas trop vallonnée offre tout de même quelques points de vue intéressants notamment sur Le Châtelard. Poussés par le vent nous étions 18 à parcourir environ 14 kms pour les plus courageux et 12 pour les autres.

La touche de Genac

Très mauvais temps pour cette randonnée prévue initialement à la Chapelle . Nous sommes bien partis de ce village pour bifurquer ensuite vers la Touche de Genac afin de voir le spectacle des inondations des sablières .Nous étions 6 marcheurs pour 6 kms .

Saint Emilion

Enfin du soleil :Alain nous a proposé pour ce jour de la fête du travail de passer la journée à St Emilion .Très bonne idée tant cette villeDSC_7156bis_thumb2 est belle et chargée d'histoire .Apres un covoiturage depuis Angoulême les 19 randonneurs présents ont parcouru 7 kms à travers des domaines de renommée mondiale .L’un d’entre eux le château Carteau nous a accueillis de la manière la plus courtoise . Histoire du domaine ,Travail de la vigne et bien sur Dégustation d’un vin de très grande qualité . Un petit  pic nique dans le parc du château et nous voici de retour à St Emilion pour une visite de la ville à travers les âges .

Elle avait un joli nom notre guide , Nathalie nous a promenés dans tous ces lieux chargés d’histoire religieuse et nous a raconté de manière passionnante la construction de la ville . Très belle journée donc . Merci à Alain et Hortense pour l’organisation .

Baignes

Sous un soleil généreux, 22 personnes étaient au départ du circuit de 13 kms à Baignes Ste Radegonde, proposé par Gisèle, aidée de Nicole et Mimi pour la reconnaissance. C'est un mixte des 3 sentiers de la commune que nous découvrons avec différents paysages. Au départ nature verdoyante, vignes, points de vue, puis traversée d'une magnifique forêt de pins dite "de la Double", aux multiples essences et longée sur une partie du ruisseau de la Grolle. Tout au long du parcours, des étangs comme ceux de Touvérac où étaient extrait le Kaolin. En passant sous l'ancienne voie ferrée (aujourd'hui voie verte), nous ne pouvions résister à faire la photo de groupe devant le Moulin de l'Abbaye superbement restauré avant d'arriver à l'église Ste Radegonde (vestige de l'Abbayes du XIème). Circuit apprécié de tout le monde et Gisèle proposera certainement d'y retourner pour une sortie à la journée avec pique-nique.